Comment réparer les petits éclats de peinture soi-même ?

Publié le : 10/04/2019 11:08:52
Catégories : Conseils

Comment réparer les petits éclats de peinture soi-même ?

Votre Fiat mérite la plus grande attention !

Notre ambition aujourd’hui est de vous indiquer les bons accessoires d’origine Fiat pour la réparation de vos éclats de peintures, éraflures et petits accrocs de carrosserie.

Un éclat de peinture ou une éraflure peut se transformer en problèmes bien plus compliqués à résoudre (rouille, oxydation, écaillage de la peinture, dégradation prématurée de votre véhicule) s’ils ne sont pas traités correctement et rapidement.

Pour éviter ce type de problèmes et vous faire économiser des frais de réparations professionnelles coûteux nous avons aujourd’hui tous les accessoires adéquats pour vous permettre de le faire vous- même. De plus, lors d’une éventuelle vente de votre Fiat, un éclat de peinture pourrait vous faire perdre de l’argent, en le réparant vous-même vous éviterez donc la moins-value dût à un ridicule soucis de peinture !

Malheureusement il ne suffit pas de posséder les bons accessoires, il faut aussi connaître la bonne méthode ! Rassurez-vous nous sommes là pour ça également !  

 1)    Les accessoires indispensables pour la réparation de votre Fiat DIY :

 En premier lieu nous allons vous énumérer les accessoires origine Fiat qui vous seront conseillés d’utiliser pour un résultat optimal au plus proche de la peinture d’origine Fiat.

Le pinceau retouche Fiat : 

      Notre pinceau retouche n’est pas un simple pinceau retouche, c’est un FIAT et ça fais toute la différence, lors du choix de la couleur il est très important d’utiliser un accessoire de type origine pour coller parfaitement à la couleur d’origine dans les moindres tonalités et éclats de brillance.

De plus, chez Fiat, notamment pour la Fiat 500, nous utilisons des peintures spéciales, elles sont nacrées et aucun pinceau autre que ceux d’origine Fiat ne peut reproduire cet aspect à l’identique.

Pour le choix de votre couleur il faut vous référer à ce schéma qui vous montre tous les points susceptibles de portée une étiquette contenant le code couleurs.

      - Le kit nettoyage Fiat :  

      Notre kit de nettoyage est là pour vous faciliter la vie, en effet ce kit complet vous permet d’entretenir votre Fiat de A à Z, intérieur, jantes, extérieur… La totale ! Ce kit vous permet d’avoir les outils nécessaires pour le nettoyage complet de la carrosserie avant peinture (voir méthodes)

Notre kit nettoyage Fiat comprend :

kit de nettoyage fiat

Une sacoche Fiat blanche/rouge

Une éponge molle spéciale carrosserie

Un chiffon micro-fibre synthétique

Un shampoing concentré pour carrosserie

Un polish pour carrosserie

Un nettoyant pour jantes

Un anti odeurs pour l’intérieur de votre Fiat

De même pour le kit d’entretien, il est préférable de prendre le kit origine fiat qui vous permet d’avoir des outils adaptés à la carrosserie (éponge molle, chiffon fibre…) Ce kit n’est pas à utilisation unique, vous pouvez le garder dans le coffre de votre Fiat en cas de besoin.

   2) Les méthodes de réparation pour petits éclats de peintures et éraflures sur votre Fiat :

1.     Tout d’abord vous aurez besoin d’identifier la gravité de l’éclat ou de l’éraflure et nous avons LA technique qui vous permettra d’identifier correctement l’étendue du problème.

  • Prenez une pièce de 20 centimes, si cette pièce fait la taille de l’éclat ou si l’éclat est plus petit que la pièce vous êtes bel et bien en présence d’un petit éclat.

2.     Deuxièmement, identifier la couleur exacte de votre Fiat : (voir schéma numéro 1) un schéma qui vous aidera à connaître le code : Ce code peut se trouver dans l’un des points rouges ci-dessus indiqués, l’étiquette se trouve le plus souvent à l’intérieur de la portière du côté conducteur.

  • Relevez le code et référez-vous à notre large choix de couleur dans nos accessoires d’entretien, le code y sera pour sûr !

3.     Troisièmement place à l’action ! Il faut commencer par le commencement, c’est-à-dire le nettoyage de la voiture. Avec un peu d’huile de coude et notre kit spécial nettoyage vous allez devoir nettoyer et astiquer votre Fiat comme un grand ! (Il est préférable de nettoyer toute la carrosserie afin de voir les moindres écarts de tons plus facilement) Si vous n’avez pas le temps :

  • Prenez votre Kit Fiat, équipez-vous de l’éponge et du shampoing pour carrosserie.
  • Prenez une bassine d’eau chaude et commencez à nettoyer votre carrosserie et plus particulièrement l’éclat et son contour délicatement afin de ne pas agrandir l’éclat.
  • Rincez à l’eau chaude
  • Prenez le chiffon microfibre synthétique et essuyer le surplus d’eau (chiffon anti traces)
  • Laisser sécher

4.     Ensuite, si l’éclat n’est pas tout à fait propre (particules collées dans les bords de la peinture restante, tâches de graisses…) vous devez les retirer :

  • Prenez une pince à épiler et retirez les saletés incrustées dans le reste de peinture.
  • Vous pouvez aussi souffler sur l’éclat ou utiliser de l’air comprimé pour éviter tous risquent de dérapage avec des outils métalliques qui pourraient endommager encore davantage votre Fiat.
  • En cas de graisse utiliser un simple alcool à brûler sur un chiffon propre, frottez l’intérieur et le contour délicatement afin de ne pas retirer la peinture qui n’est pas endommagée. (Ceci est un produit décapant, si vous l’utilisez trop énergiquement la peinture restera sur votre chiffon…)
  • Il est préférable d’effectuer la démarche de dégraissage quoi qu’il arrive même si vous ne voyez pas à l’œil nu les tâches de graisses elles peuvent être présentes.
  • Veillez a laissé sécher correctement et vérifier que ça l’est ! 

5.   Venons-en maintenant au plus important, la peinture : grâce à nos pinceaux applicateurs conçus pour les carrosseries Fiat exclusivement vous pouvez réparer votre éclat et rendre son aspect d’antan à votre chère Fiat 500 si brillante lors de sa sortit du garage. Pour avoir un rendu optimal il faut le faire méticuleusement et méthodiquement 

  • Mettez le bout du pinceau au centre de la zone
  • Exercer une petite pression pour remplir la zone complètement
  • Dans notre cas (petits éclats) il n’est pas nécessaire de se déplacer dans la zone, si c’est un petit éclat la peinture devrait couvrir l’intégralité de la zone en une pression grâce au pinceau Fiat.
  • Assurez-vous d’en mettre assez (la peinture se rétracte en séchant, n’hésitez pas à déborder légèrement sur les bords)
  • Ne pas faire de tas de peinture (les gouttes et surplus de peinture vont être visibles il faut donc s’assurer d’en mettre la bonne dose afin d’éviter ce problème.
  • Il est possible d’essuyer la peinture en cas d’erreur ou de surplus cependant faites vite car, elle sèche rapidement.

 Viens maintenant le séchage est l’étape la plus frustrante car la seule solution est d’attendre, cependant c’est aussi l’étape où vous pouvez vous rendre compte si le travail a été fait correctement. Laissez donc sécher le temps qu’il faut (1h à 1 journée selon la quantité de peinture utilisée, la surface traitée…

  • Avec votre doigt, tâter doucement la zone peinte, si elle colle c’est qu’elle n’est pas tout à fait sèche.
  • Une fois la zone parfaitement sèche, appliquer une couche de vernis et polish du Kit Fiat qui permettra de rendre l’ensemble uniforme et brillant comme à l’origine.

À savoir : En cas d’éclats de tailles supérieures à votre pièce de 20 centimes vous devrez vous référer à notre guide pour toute taille d’éclats car en effet, seul les petits éclats peuvent être traités de la sorte. Les moyens et grands éclats demandent plus de travail et d’outils mais peuvent évidemment être réparés maison tout comme ici !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)