Notre ambition aujourd’hui est de vous indiquer les bons accessoires d’origine Fiat pour la réparation de vos éclats de peintures, éraflures et petits accrocs de carrosserie.
Un éclat de peinture ou une éraflure peut se transformer en problèmes bien plus compliqués à résoudre (rouille, oxydation, écaillage de la peinture, dégradation prématurée de votre véhicule) s’ils ne sont pas traités correctement et rapidement.
Pour éviter ce type de problèmes et vous faire économiser des frais de réparations professionnelles coûteux nous avons aujourd’hui tous les accessoires adéquats pour vous permettre de le faire vous- même. De plus, lors d’une éventuelle vente de votre Fiat, un éclat de peinture pourrait vous faire perdre de l’argent, en le réparant vous-même vous éviterez donc la moins-value dût à un ridicule soucis de peinture !
Malheureusement il ne suffit pas de posséder les bons accessoires, il faut aussi connaître la bonne méthode ! Rassurez-vous nous sommes là pour ça également !
En premier lieu nous allons vous énumérer les accessoires origine Fiat qui vous seront conseillés d’utiliser pour un résultat optimal au plus proche de la peinture d’origine Fiat.
Notre pinceau retouche n’est pas un simple pinceau retouche, c’est un FIAT et ça fais toute la différence, lors du choix de la couleur il est très important d’utiliser un accessoire de type origine pour coller parfaitement à la couleur d’origine dans les moindres tonalités et éclats de brillance.
De plus, chez Fiat, notamment pour la Fiat 500, nous utilisons des peintures spéciales, elles sont nacrées et aucun pinceau autre que ceux d’origine Fiat ne peut reproduire cet aspect à l’identique.
Pour le choix de votre couleur il faut vous référer à ce schéma qui vous montre tous les points susceptibles de portée une étiquette contenant le code couleurs.
Notre kit de nettoyage est là pour vous faciliter la vie, en effet ce kit complet vous permet d’entretenir votre Fiat de A à Z, intérieur, jantes, extérieur… La totale ! Ce kit vous permet d’avoir les outils nécessaires pour le nettoyage complet de la carrosserie avant peinture (voir méthodes)
Une sacoche Fiat blanche/rouge
Une éponge molle spéciale carrosserie
Un chiffon micro-fibre synthétique
Un shampoing concentré pour carrosserie
Un polish pour carrosserie
Un nettoyant pour jantes
Un anti odeurs pour l’intérieur de votre Fiat
De même pour le kit d’entretien, il est préférable de prendre le kit origine fiat qui vous permet d’avoir des outils adaptés à la carrosserie (éponge molle, chiffon fibre…) Ce kit n’est pas à utilisation unique, vous pouvez le garder dans le coffre de votre Fiat en cas de besoin.
1. Tout d’abord vous aurez besoin d’identifier la gravité de l’éclat ou de l’éraflure et nous avons LA technique qui vous permettra d’identifier correctement l’étendue du problème.
2. Deuxièmement, identifier la couleur exacte de votre Fiat : (voir schéma numéro 1) un schéma qui vous aidera à connaître le code : Ce code peut se trouver dans l’un des points rouges ci-dessus indiqués, l’étiquette se trouve le plus souvent à l’intérieur de la portière du côté conducteur.
3. Troisièmement place à l’action ! Il faut commencer par le commencement, c’est-à-dire le nettoyage de la voiture. Avec un peu d’huile de coude et notre kit spécial nettoyage vous allez devoir nettoyer et astiquer votre Fiat comme un grand ! (Il est préférable de nettoyer toute la carrosserie afin de voir les moindres écarts de tons plus facilement) Si vous n’avez pas le temps :
4. Ensuite, si l’éclat n’est pas tout à fait propre (particules collées dans les bords de la peinture restante, tâches de graisses…) vous devez les retirer :
5. Venons-en maintenant au plus important, la peinture : grâce à nos pinceaux applicateurs conçus pour les carrosseries Fiat exclusivement vous pouvez réparer votre éclat et rendre son aspect d’antan à votre chère Fiat 500 si brillante lors de sa sortit du garage. Pour avoir un rendu optimal il faut le faire méticuleusement et méthodiquement
Viens maintenant le séchage est l’étape la plus frustrante car la seule solution est d’attendre, cependant c’est aussi l’étape où vous pouvez vous rendre compte si le travail a été fait correctement. Laissez donc sécher le temps qu’il faut (1h à 1 journée selon la quantité de peinture utilisée, la surface traitée…
À savoir : En cas d’éclats de tailles supérieures à votre pièce de 20 centimes vous devrez vous référer à notre guide pour toute taille d’éclats car en effet, seul les petits éclats peuvent être traités de la sorte. Les moyens et grands éclats demandent plus de travail et d’outils mais peuvent évidemment être réparés maison tout comme ici !